« Mesurer le niveau de compétence des adultes à l’écrit, à l’oral et en calcul est le but principal de l’enquête Information et vie quotidienne (IVQ) conduite en 2011. »
L’enquête IVQ 2004-2005 réalisée par l’INSEE et l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) a établi le « taux d’illettrisme » chez les personnes âgées de 18 à 65. Elle a été reconduite en 2011. Les résultats de l’enquête ont été publiés le 18 décembre 2012.
Selon l’étude, 16 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Parmi celles qui ont été scolarisées en France, 7% sont dans ce cas et peuvent donc être considérées en situation d’illettrisme, contre 9% en 2004.
Les personnes âgées de 18 à 29 ans ont de meilleurs résultats que les générations plus âgées en lecture et en compréhension orale. Les femmes ont de meilleurs résultats à l’écrit et les hommes en calcul.
Rappel : « Par définition, le terme « illettrisme » ne s’applique qu’aux personnes ayant été scolarisées en France. Parmi celles-ci, 5% éprouvent des difficultés légères, 3% des difficultés assez fortes et 4% de graves difficultés dans au moins un des trois domaines fondamentaux de l’écrit. »