Sensibilisation : Intervenir auprès de personnes en situation d’illettrisme – « kit d’intervention d’urgence »
Devenir formateur/formatrice dans le champ de la lutte contre l’illettrisme nécessite de comprendre la problématique en prenant en compte les différentes facettes du réapprentissage des savoirs de base. Qui sont les personnes en situation d’illettrisme ? Quelle posture adopter ? Comment ne pas réactiver le traumatisme scolaire ? Cela suppose d’avoir des clés d’analyse et des outils pour mieux comprendre les dynamiques internes à chaque personne et les raisons qui ont conduit chacune d’entre elles à rencontrer des difficultés à apprendre et surtout à s’invisibiliser.
Ce module d’une journée a pour objectif de faciliter le 1er contact et l’accompagnement pédagogique des personnes en situation d’illettrisme. C’est une sorte de KIT d’urgence qui nécessitera d’autres temps de formation pour acquérir une démarche en référence à des choix pédagogiques, démarche qui inclut la construction de contenus centrés sur les besoins des apprenants et sur les exigences de la société au regard de la maîtrise des compétences-clés.
Être initié·e à des supports et des outils est important mais cela ne suffit pas à redonner envie aux personnes de s’engager au long court dans une démarche de réapprentissage.
- 20 mars 2025 à Brive
- 22 mai 2025 à Agen
Date limite d'inscription : 1 mois avant le début de chaque session
Aucun pré-requis
Formateurs/trices salarié.es ou bénévoles intervenant sur des ateliers de savoirs de base ou le dispositif HSP.
Donner des repères pour appréhender la complexité de la problématique de l’accès aux savoirs des publics en situation d’illettrisme et découvrir des outils, ressources permettant de répondre rapidement aux besoins de formation sans tomber dans une approche scolaire.
- Appréhender la problématique des personnes en situation d’illettrisme dans une approche systémique articulant le savoir dans une histoire.
- Se situer dans une relation pédagogique : posture de formateur·rice, l’andragogie.
- Découverte d’outils/ressources diversifiés, adaptés aux publics.
- S’approprier ses ressources.
. Qui sont les personnes en situation d’illettrisme ? Connaissance des publics à partir de 3 profils (à partir de vidéos).
. Problématiques de l’illettrisme : définitions, chiffres, la politique régionale de la Nouvelle-Aquitaine.
. Complexité de la démarche de réapprendre : posture du formateur, le triangle andragogique, les risques d’apprendre.
. Découverte d’outils : (lecture/écriture, calcul, documents authentiques, jeux, livres, etc. ), ressources CRI NA, padlet illettrisme/savoirs de base, ressources matérielles présentées.
. Temps d’appropriation des ressources par petits groupes : quelle ressource ? Pour quel degré ? Pour quel objectif ?
- Apport théorique : notions /concepts.
- Activités pratiques.
- Mises en situation dans une démarche réflexive et interactive (en individuel, en binômes, en sous-groupes, avec tout le groupe).
Mises en situation.
Questionnaire d’évaluation de fin de formation.
Aucune condition spécifique.
- Isabelle Lachèze, (CRIA Nouvelle-Aquitaine) Limousin
- Thérésa Machado, (CRIA Nouvelle-Aquitaine) Bordeaux