Illettrisme : mobiliser et animer son réseau territorial

10% des Français ont des difficultés avec la lecture et l’écriture, 4% sont en situation d’illettrisme. Ces personnes font rarement état de leurs difficultés dans les savoirs de base (Lire, Ecrire, Compter, numérique). Celles qui ont eu un parcours scolaire chaotique, ont le plus grand mal à retourner vers la formation à l’âge adulte.
Sur un territoire donné, les partenaires socio-professionnels et socio-culturels ont pour mission d’accueillir et d’accompagner des personnes potentiellement en situation d’illettrisme ou en grande difficulté avec les savoirs de base. Leurs missions, entre autres, peuvent permettre de repérer pour ensuite orienter ces personnes vers de solutions de formation. 

Constituer un réseau et l’animer permet l’interconnaissance de ces différents acteurs, apporte une meilleure articulation de leurs actions respectives, ce qui facilite l’accompagnement des personnes rencontrées.  D’autre part, le réseau permet d’identifier les ressources mais aussi les manques sur un territoire donné. Ces constats relayés auprès des instances institutionnelles concernées permettent la mise en œuvre de solutions adaptées. 

  • 22 mai 2025 à Limoges
  • 16 juin 2025 à Poitiers

Date limite d'inscription : 1 mois avant le début de chaque session

Aucun pré-requis demandé

Professionnel.les de l’accompagnement socio-professionnel et socio-culturel, coordinateur.ices, référent.es d’associations et d’organismes de formation portant les dispositifs de la Région. 

Apporter des outils pour enclencher une dynamique de réseau.

  • Reposer la problématique et les enjeux de l’illettrisme sur un territoire donné. 
  • Présenter les fondements de l’éducation populaire et présenter les outils spécifiques pour la création et/ou l’élargissement d’un réseau local. 

-Présentation des différents profils d’apprenant.es, chiffres et définitions et des politiques publiques.

-Faire réseau ? Présenter les fondements de l’Education populaire, théories, démarches et outils.

-Amorcer une réflexion sur la mise en place d’un projet territorial nécessitant une concrétisation par une formation-action à programmer avec le CRIA NA dans un second temps. 

-Outils d’animation participative.

-Echanges de pratiques.

-Travaux de groupes.

Questionnaire d’évaluation à la fin du module.

Aucune condition matérielle requise.

  • Isabelle Lachèze, (CRIA Nouvelle-Aquitaine) Limoges
  • Olivia Costantino, (CRIA Nouvelle-Aquitaine) Poitiers