Intervenir auprès de personnes en situation d’illettrisme, module 1- Initiation

10% des Français rencontrent des difficultés avec les savoirs de base (Lire, Ecrire, Compter, usage du numérique). Parmi eux, 4% sont en situation d’illettrisme. Le constat est que ces personnes font rarement état de leurs difficultés et celles qui ont eu un parcours scolaire chaotique ont le plus grand mal à retourner vers la formation à l’âge adulte. 

Être formateur·rice dans le champ de la lutte contre l’illettrisme nécessite de comprendre la problématique en prenant en compte les différentes facettes du réapprentissage des savoirs de base. Qui sont les personnes en situation d’illettrisme ? Quelle posture adopter ? Comment ne pas réactiver le traumatisme scolaire ?  Cela suppose d’avoir des clés d’analyse et des outils pour mieux comprendre les dynamiques internes à chaque personne et les raisons qui ont conduit chacune d’entre elles à rencontrer des difficultés à apprendre mais surtout à s’invisibiliser. 

Ce module 1 « Initiation », a pour objectif de faciliter le 1er contact et l’accompagnement pédagogique des personnes en situation d’illettrisme. Être initié·e à des supports et des outils est important dans un premier temps pour se constituer sa propre boite à outils. 

Mais cela ne suffit pas, car travailler avec les personnes en situation d’illettrisme nécessite une démarche pédagogique spécifique, prenant en compte la globalité de la personne (les freins et les leviers d’apprentissage, son histoire, ses besoins et envies). Acquérir cette approche offre la possibilité aux apprenenant·es de s’engager au long court dans leur parcours de réapprentissage. 

Néanmoins, d’autres temps de formation sont à prévoir afin d’acquérir une démarche complète en référence à des choix pédagogiques qui inclut la construction de contenus centrés sur les besoins des apprenant·es et sur les exigences de la société au regard de la maîtrise des compétences de base. Ce sera l’objet d’un module 2 : « Illettrisme : méthodologie de conception de séances » prévu au second semestre. 

  • 13 et 14 mars 2025 (2 jours à suivre) à Poitiers
  • 20 et 21 mars 2025 (2 jours à suivre) à Bordeaux
  • 24 et 25 avril 2025 (2 jours à suivre) à Guéret

Date limite d'inscription : 1 mois avant le début de chaque session

Être formateur·rice salarié·e ou bénévole accompagnant déjà des publics en difficulté d’apprentissage.

Formateur.rices bénévoles et salarié.es voulant s’initier à la connaissance des publics et aux outils pédagogiques permettant de réagir rapidement aux différentes problématiques rencontrées par les personnes en réapprentissage sur les savoirs de base.

Connaître les définitions, chiffres et profils d’apprenant.es. 

Repérer les difficultés d’apprentissage dans l’accueil et le positionnement. 

Connaître différents outils pédagogiques concernant l’apprentissage des savoirs de base (Lire, écrire, compter, numérique). 

. Problématique de l’illettrisme : définitions, chiffres, histoire de la LCI en France, politique de la Région NA).

. Complexité de la démarche de réapprendre.

. Connaissance des publics à partir de 3 profils (vidéos) et de leur niveau dans les différents savoirs de base.

. Découverte de l’outil « hologramme » (« Des Chemins de savoirs ») et de son utilisation (pour identifier un contenu adapté au profil et au niveau des personnes).

. Découverte d’outils : (lecture/écriture, calcul, documents authentiques, jeux, livres, etc  ), ressources CRI NA, Padlet illettrisme/savoirs de base, ressources matérielles présentées. 

. A partir des ressources données mise en situation d’une conception de séance.

. Accueil et positionnement des personnes.

. Connaissance de l’offre de formation de son territoire.

  • Apport théorique (notions et concepts) 
  • Travaux de groupes 
  • Echanges de pratiques 
  • Manipulation d’outils

Questionnaire d’évaluation en fin de formation.

Aucune condition matérielle requise.

  • Olivia Costantino, (CRIA Nouvelle-Aquitaine) Poitou-Charentes
  • Thérésa Machado, (CRIA Nouvelle-Aquitaine) Bordeaux
  • Isabelle Lachèze, (CRIA Nouvelle-Aquitaine) Limoges