[Aller au menu]

ANLCI : enquête IVQ / INSEE / JDC

Les évaluations en lecture dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté parues en 2012 (portant sur l'année 2011)

Chiffres-clés extraits de www.education.gouv.fr

750 000 : nombre de Françaises et Français de 17 ans testés dans le cadre de la JDC en 2011
80,3 % : proportion de lecteurs efficaces
10,4 % : proportion de lecteurs en difficulté de lecture
4,8 % : proportion de lecteurs en grande difficulté

Pourcentages de jeunes en difficulté de lecture selon la région.

Lutte contre l'illettrisme en CFA : des engagements, des mesures

Le CCCA-BTP (Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du bâtiment et des travaux publics) et l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANCLI) poursuivent leurs travaux  suite à la signature, le 6 décembre ,d’ une convention de partenariat, pour une durée de trois ans.

Lire la suite

Cet accord-cadre de collaboration nationale vise à renforcer les efforts conjoints de deux partenaires pour la lutte contre l’illettrisme et pour la maîtrise des compétences de base d’apprentis du réseau des CFA-BTP.

 Pour rappel : certains apprentis accueillis au sein des CFA-BTP du réseau peuvent présenter des difficultés en termes d’illettrisme et de maitrise de compétence de base.

De plus, la technicité accrue des métiers, le respect de cahiers des charges très précis et la lecture de documents techniques ne placent pas ces jeunes  dans une situation favorable au plan professionnel.

 Dans ce contexte, le CCCA-BTP a souhaité que l’ANCLI développe diverses actions :

- engager un travail de sensibilisation des conseillers formations auprès des associations régionales gestionnaires et des CFA du réseau CCCA-BTP ;

- structurer l’offre de formation et d’accompagnement proposée aux CFA ;

- développer une démarche d’évaluation des acquis des apprentis engagés dans un parcours de formation favorisant la maîtrise des compétences clés ;

- former des équipes pédagogiques des CFA ;

- communiquer sur l’offre de service en matière de lutte contre l’illettrisme.

L'illettrisme : grande cause nationale 2013

Le premier ministre a attribué  le label Grande cause nationale pour 2013 au collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme », fédéré par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. Il marque la volonté du Gouvernement de faire en sorte que chacun puisse acquérir les compétences fondamentales nécessaires pour accéder au savoir, à la culture, à l’emploi, à la formation, et pour participer à la vie démocratique.

 Ce label permet à des organismes à but non lucratif, qui souhaitent organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique, d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques. Pour plus d'information aller : www.illettrisme2013.fr

Illettrisme : résultats de l'enquête IVQ 2011

« Mesurer le niveau  de compétence des adultes à l’écrit, à l’oral et en calcul est  le but principal de l’enquête Information et vie quotidienne (IVQ) conduite en 2011. »

L’enquête IVQ 2004-2005 réalisée par l’INSEE et l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) a établi  le « taux  d’illettrisme » chez les personnes âgées de 18 à 65. Elle a été reconduite en 2011. Les résultats de l’enquête ont été publiés le 18 décembre 2012.

Selon l’étude, 16 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine éprouvent des difficultés  dans les domaines  fondamentaux de l’écrit. Parmi celles qui ont été scolarisées en France, 7% sont dans ce cas et peuvent  donc être considérées en situation d’illettrisme,  contre 9% en 2004.

Les personnes âgées de 18 à 29 ans ont de meilleurs résultats que les générations plus âgées en lecture et en compréhension orale. Les femmes ont de meilleurs résultats à l’écrit et les hommes en calcul.

Rappel : « Par définition, le terme « illettrisme » ne s’applique qu’aux personnes ayant été scolarisées en France. Parmi celles-ci, 5% éprouvent des difficultés légères, 3% des difficultés assez fortes et  4% de graves difficultés dans au moins un des trois domaines fondamentaux de l’écrit. »

INSEE PREMIERE N° 1426 – Décembre 2012

ANLCI : enquête IVQ (Information Vie Quotidienne) et exploitations

ANLCI : l'enquête Information Vie Quotidienne (IVQ) 2005 (en pièce jointe, la plaquette et le communiqué de presse du 7 juin 2006).

ANLCI et INSEE Haute-Normandie : Mesure comparée de l’illettrisme : une expérimentation INSEE - ANLCI, Novembre 2010 (en pièce jointe).

Exploitation par l'ANLCI de l'enquête IVQ conduite en 2004-2005 par l'INSEE (24 pages en pièce jointe).

Illettrisme : des chiffres pour éclairer les décisions (15 pages en pièce jointe).

INSEE : données Aquitaine, nationales et autres régions

INSEE : données Alsace, Champagne, Lorraine et Nord-Pas-de-Calais

Vous pouvez consulter :

  • le n° 43 (mars 2008) de "Chiffres pour l’Alsace" : "Difficultés face à l’écrit : l’Alsace dans la moyenne"
  • le n° 89 (mai 2008) de "Insee flash Champagne-Ardennes" : "Les Champardennais face à l’écrit, les jeunes et les hommes plus souvent en difficulté qu’au niveau national"
  • le n° 96 (septembre 2007) de "Insee Lorraine" : "L’illettrisme en Lorraine, les populations à risque moins affectées"
  • le n° 86 (septembre 2007) des "Dossiers de profils" Nord-Pas-de-Calais : "Les compétences des adultes à l’écrit, à l’oral et en calcul"

INSEE : données Pays de la Loire, Nord-Pas-de-Calais, PACA et Ile-de-France

Vous pouvez consulter :

  • le n° 42 (Novembre 2005) d’"Etudes" Pays de la Loire : "Plus d’un Ligérien sur dix en situation préoccupante face à l’écrit"
  • le n° 12 (Octobre 2005) des "Pages de Profils" Nord-Pas-de-Calais : "Les difficultés face à l’écrit en Nord-Pas-de-Calais"
  • le n° 100 (Décembre 2006) de "Sud Insee l’Essentiel" : "Provences-Alpes-Côte d’Azur : un habitant sur huit est en difficulté importante face à l’écrit".
  • le n° 142 (Février 2007) de "Ile-de-France Faits et Chiffres" : "Compétences des adultes Franciliens à l’écrit, à l’oral et en calcul".
  • le n° 278 (Février 2007) de "Ile-de-France à la page" : "Plus de 900 000 Franciliens en difficulté face à l’écrit".

INSEE Aquitaine : données régionales

 Vous pouvez consulter :

INSEE Première : données nationales

Vous pouvez consulter :

  • le n° 1071 (Mars 2006) : "Des chiffres pour les hommes... des lettres pour les femmes"
  • le n° 1044 (Octobre 2005) : "Les compétences des adultes à l’écrit, en calcul et en compréhension orale"
  • le n° 959 (Avril 2004) : "Les difficultés des adultes face à l’écrit"

Les évaluations en lecture dans le cadre de la Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD)

A partir du site du Ministère de l’Education Nationale, "Les évaluations en lecture dans le cadre de la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD)" (dans "Les publications", puis "Notes d’évaluation").

JAPD 1998, 1999-2000, 2000-2001, 2001-2002, 2003, 2004, 2005 en Aquitaine, 2005, 2006, 2007 et tableau, 2008, 2009