[Aller au menu]

Les OPCA s'engagent

OPCALIM : vidéos témoignages sur « la maîtrise des savoirs fondamentaux »

Opcalim, Opca des Industries Alimentaires, de la Coopération Agricole et de l'Alimentation en Détail est membre fondateur de l’ANLCI. Cet OPCA accompagne depuis plusieurs années les entreprises de ces secteurs professionnels dans la mise en place de solutions clé en main de formation de base de leurs salariés. Il s’agit de la démarche Maîtrise des Savoirs Fondamentaux (MSF).
En savoir plus : http://www.opcalim.org/cont/Entreprises/Offre-de-services/evolu-Sens/Maitrise-des-Savoirs-Fondamentaux-MSF/LES-VIDEOS-SUR-MSF

Uniformation

Les essentiels, pour construire l'avenir sur de bonnes bases

L’OPCA de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale, partenaire historique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), continue à s’engager sur la sensibilisation à l’acquisition des savoirs de base et le développement d’actions de formation pour les salariés rencontrant des difficultés dans leur quotidien professionnel. Des financements spécifiques sont destinés à pérenniser ces actions dans le temps avec Les essentiels.

En savoir plus : www.uniformation.fr/Presse/Communiques-de-presse/2014/Les-essentiels-pour-construire-l-avenir-sur-de-bonnes-bases

Partenariat CLAP/CRI - OPCA : ACTALIANS

L'OPCA de l'hospitalisation privée, de l'enseignement privé et des secteurs juridiques, judiciaire ACTALIANS a invité le CLAP/CRI lors des rencontres régionales avec ses adhérents. Ce fut l'occasion d'échanger sur la présence de salariés en situation d'illettrisme dans ces secteurs d'activités et d'étudier leur prise en charge dans le cadre du programme "OSER" de l'OPCA. Dix organismes de formation et une association d'Aquitaine ont pu se positionner et répondre à l'appel d'offre lancé par l'OPCA.

Communiqué de presse : L’OPCA PL devient ACTALIANS

Plaquette : Dispositif OSER ACTALIANS

Intergros (commerce de gros)

Intergros (commerce de gros) lance son portail orientation autour des métiers du secteur

Celui-ci propose une cartographie détaillée des métiers et des passerelles dans le but de favoriser la construction de parcours professionnels ainsi que des certifications "afin de faciliter la mise en œuvre du Compte personnel formation", comme l'explique Michel Mourgue-Molines, directeur général d'Intergros.

Pour en savoir plus : http://www.intergros.com/

OPCA de la branche sanitaire, sociale, médico-sociale

OPCA de la branche sanitaire, sociale, médico-sociale lance un programme de formation centré sur les Compétences Clés nécessaire à l’exercice des métiers de premier niveau de qualification dans la branche.

En savoir plus : http://www.unifaf.fr/

OPCALIA (Propreté)

OPCALIA (Propreté) lance une nouvelle formation qui élargit les compétences des salariés mobilisés sur le terrain.

Nommée « Clés en mains », elle favorise l’autonomie et donne lieu à une certification permettant de mieux évoluer professionnellement.

Ce dispositif s’adresse essentiellement aux agents de service mais aussi aux chefs d’équipe, employés de petites sociétés comme d’agences de grands groupes. La formation doit leur permettre en premier lieu de consolider des apprentissages oubliés ou incomplets. D’une durée de 250 heures, elle s’appuie sur des situations professionnelles concrètes et utilise des documents authentiques.

En savoir plus : http://www.opcalia.com/

FAF-TT

Le FAF-TT lance « Mission Possible » une formation pour que les intérimaires travaillent en toute autonomie.

Entièrement réalisée en ligne, cette formation doit permettre aux salariés d’acquérir un socle commun de compétences pour assurer une mission d’intérim en toute autonomie, de sécuriser leurs parcours professionnels ou entrer sur une formation qualifiante.

Après un test de positionnement qui lui permet d’évaluer ses connaissances, le salarié se voit proposer un parcours de formation adapté à ses besoins ainsi qu’un temps d’accompagnement.

La formation comporte 11 activités pour permettre à chaque apprenant de travailler les compétences clés en lien avec sa situation professionnelle (compréhension de l’écrit, mathématiques, repérage dans l’espace.)

« Mission Possible » a été conçue par Education Formation.

En savoir plus : http://missionpossible.faftt.fr/

OPCA-TRANSPORT

OPCA-Transport  lance « T.sésame » pour consolider les compétences de base des salariés de ses entreprises adhérentes.

En savoir plus : www.opca-transport.com